Le fameux retour à la routine
Nous sommes exactement le 1er septembre, donc le fameux retour à la routine recommence officiellement cette semaine. Pour certains, c’est le bonheur, et pour d’autres, tout semble gros et compliqué quand vient le temps de recommencer à s’entraîner, reprendre la routine d’école avec les enfants, etc.
Voici quelques conseils pour simplifier le tout.
Tu n’as pas besoin de commencer intensément ni d’y aller de façon extrême quand tu reprends la routine. Si ton objectif est de t’entraîner 3 fois par semaine, mais que cette semaine et la semaine prochaine tu le fais seulement 2 fois parce que tu dois reprendre ton souffle et t’ajuster face à la routine qui revient, c’est bien parfait comme ça. Ça ne sert à rien de te sentir coupable de ne pas avoir fait tes 3 séances et encore moins de te taper sur la tête. C’est normal qu’il y ait un temps d’adaptation, surtout si tu as complètement laissé ta routine de côté cet été.
Planifie une routine réalisable. Souvent, nous avons tendance à nous mettre dans un idéal qui n’est pas atteignable et, si on n’y arrive pas, on se démotive et on abandonne. Donne-toi une routine qui est réaliste pour toi, que tu peux réellement faire. Et si jamais tu vois que tout va bien et que tu en veux plus, à ce moment-là, ajuste le tout!
N’oublie pas de planifier et d’inscrire tes choses dans ton agenda, ainsi que de faire des to-do lists. Honnêtement, je vois une grosse différence de productivité et de temps libre quand j’écris les tâches que j’ai à faire et que je mets mes rendez-vous et mes entraînements à l’agenda. J’ai une meilleure idée de ce qui s’en vient et souvent je gagne beaucoup de temps. Je constate même que j’ai plus de moments libres dans ma semaine et dans mes journées pour faire des trucs que j’aime, comme lire, écouter une émission de télévision, relaxer et passer du bon temps en famille.
Accepte que rien ne sera parfait. Il faut accepter que tout n’ira pas toujours comme on le planifie. Parfois, il y a des imprévus qu’on ne peut pas prévoir et c’est correct. Accepte-les et ajuste-toi en conséquence. S’adapter dans la vie, c’est très important, sinon on finit toujours par se décourager et être triste.
En bref, si tu te planifies une routine qui est réalisable pour toi, que tu ne te mets pas trop de pression sur les épaules pour tout exécuter parfaitement dans les premières semaines, que tu mets à ton agenda tes rendez-vous, événements et séances d’entraînement (même à la maison!), que tu fais des to-do lists et que tu acceptes que rien ne sera parfait et que tu t’adaptes aux imprévus, tu vas voir que reprendre la routine est beaucoup moins gros que ce qu’on pense. Quand on est bien organisé et capable de s’adapter, le tout devient plus simple.
Si jamais tu veux reprendre une routine d’entraînement et que tu ne sais pas par où commencer, écris-moi! Je peux te conseiller et même te créer un programme d’entraînement personnalisé selon tes besoins et ton horaire!
Coach Marie